Accueil > Blog > Les Jardins de la Médina

Actualités Marrakech :

La construction de la plus haute tour d'Afrique à Rabat

Toujours dans le cadre du développement économique et touristique du Maroc, le pays devrait inaugurer la plus haute tour d’Afrique, laquelle est détenue actuellement par le Carlton Center de Johannesburg en Afrique du Sud. C’est en mars 2016 que le projet de construction a été lancé en présence de son excellence le roi Mohammed VI. Après de nombreuses offres internationales et une longue concertation, la construction de l’ouvrage a été confiée à l’entreprise marocaine The General Construction Company de Casablanca (TGCC) et la société chinoise China Railway Construction Corp International (CRCCI), pour un coût estimé à 315 millions d’euros environ. Cette tour sera bien évidemment érigée dans la capitale Rabat et culminera à 250 m de haut.

Ce nouvel édifice est construit sur une surface de 3 hectares et abritera un grand auditorium pouvant accueillir 350 personnes et de nombreux commerces au rez-de-chaussée. Sinon, les 12 premiers étages seront exclusivement réservés à un usage bureau tandis que les étages supérieurs accueilleront un hôtel de luxe et 55 appartements. Et enfin, les 4 derniers étages seront utilisés pour héberger des lofts de très haut standing avec vue panoramique donnant sur la vallée du Bouregreg. Ce gratte-ciel haut de gamme se veut également écologique et exploitera l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques qui seront installés sur la façade.

La construction de ce bâtiment n’est que la première étape d’un plan de développement plus conséquent baptisé « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture ». Rabat ambitionne ainsi de devenir un phare culturel à rayonnement international avec la mise en place d’une multitude d’équipements culturels, à l’instar d’un Grand Théâtre, d’une Maison des Arts et de la Culture ainsi que des Archives nationales du Maroc, sans oublier un musée archéologique. Bien évidemment, d’autres structures s’inscrivent aussi dans ce plan de développement : cinéma multiplex, complexes commerciaux et de loisirs, galerie de sculptures, centre commercial, port de plaisance...

La fête du trône au Maroc

La royauté tient une grande place au Maroc depuis des centaines d’années. Ainsi, en plus de la fête de l’indépendance, la fête du trône fait partie des évènements nationaux des plus marquants et sacrés. Se déroulant le 30 juillet de chaque année, celle-ci marque l’anniversaire de l’intronisation sur le trône du roi Mohammed VI. Cette fête rappelle ainsi le lien unissant le peuple à son roi, ce qui fait d’elle la plus importante fête civile au Maroc.

Chaque année au royaume chérifien, le 30 juillet est un jour de célébration national entrecoupé de plusieurs cérémonies officielles et populaires avec parades et feux d’artifice. Celles-ci sont couvertes par la télévision. Il faut savoir que la fête du trône remonte à plus de 70 ans. En effet, c’est lors du 7ème anniversaire de l’ascension au trône de Mohammed V que la fête du trône est devenue officielle. Le décret ministériel l’officialisant fait état de plusieurs éléments, dont les plus importants sont que toutes les villes marocaines doivent organiser des célébrations musicales et des festivités avec décoration des rues aux couleurs du drapeau national. Chaque ville se doit également de distribuer des effets vestimentaires ainsi que des provisions aux diverses associations de bienfaisance.

Pour ce qui est de la fête du trône d’aujourd’hui, celle-ci est surtout marquée par la cérémonie de décoration de personnalités nationales, mais également de hautes autorités étrangères par des médailles : chevalier, agent et commandant de l’ordre du Trône. La plus haute distinction, qui est l’Ordre du Trône de la Première classe est exclusivement dédiée aux chefs d’État. Celles-ci attestent de leurs efforts et de leur amour pour le Maroc. Le lendemain de la fête du trône, le souverain procède à l’assermentation des officiers diplômés des écoles militaires et paramilitaires. Et après cette journée de valorisation militaire, un dîner est organisé au club des officiers, qui est généralement dirigé par le prince Moulay Rachid, qui n’est autre que le frère du roi Mohammed VI.

La centrale solaire Noor au Maroc

Pour ne pas dépendre des énergies fossiles, qui peuvent être néfastes pour l’environnement au fil des années, le Royaume du Maroc a décidé d’opter pour les énergies renouvelables. C’est ainsi qu’il a lancé un projet de construction d’une centrale solaire thermodynamique baptisée Noor Ouarzazate. C’est en février 2016, en présence du roi Mohammed VI, que la centrale Noor a été inaugurée.

Cette centrale se compose d’un grand champ de 480 hectares de miroirs courbes permettant de produire 160 MW, ce qui permet à celle-ci de venir la 7ème centrale solaire thermodynamique la plus grande au monde derrière les États-Unis avec ses 5 centrales et l’Espagne avec la centrale Solaben. Actuellement, la centrale n’en est qu’à sa première phase et les travaux de la seconde partie de la centrale baptisée Noor II ont été lancés lors de l’inauguration. Concernant la première réalisation déjà en place, elle fait appel à la technologie thermosolaire (CSP) à capteurs cylindroparaboliques avec une capacité de stockage prévue de 3 heures à pleine puissance.

Aujourd’hui, le projet Noor se présente comme le pilier de la stratégie énergétique au Maroc. Celui-ci vise au développement d’une grande capacité de 2000 MW au minimum d’ici 2020. Après le site d’Ouarzazate, quatre autres sites devront voir le jour à Boujdour, Midelt, Tata et Laayoune. D’après les estimations, le projet Noor devrait permettre une économie annuelle d’émissions de gaz à effet de serre équivalente à 3,7 millions de tonnes de CO2.

Il est à noter qu’après la construction de Noor II sur une surface de 680 hectares, la centrale devrait fournir une puissance de 360 MW avec une capacité de stockage de 11 heures. Et les futures extensions Noor III et Noor IV devraient porter la puissance à 580 MW, ce qui porterait alors la centrale Noor Ouarzazate au premier rang en tant que plus grand site de production solaire multi technologique au monde.

Sejour à Marrakech


...

Si vous cherchez un hebergement, un restaurant ou un spa de luxe à Marrakech : Visitez le site web des Jardins de la Médina en cliquant sur les liens suivant :
Hotel Les Jardins de la Médina - Restaurant Les Jardins de la Médina - Spa Les Jardins de la Médina