Traversée par des millénaires d’histoires marquées par les religions, la Birmanie est une destination authentique en son genre. Cette nation a beaucoup à donner pour ravir le cœur des avides de connaissances en matière de cultes asiatiques. Cela est prouvé par l’immensité et la dominance des sanctuaires bouddhiques qui s’étendent dans toute la Birmanie. Certes, même un voyage de plusieurs années ne sera pas suffisant pour une aventure culturelle en terre birmane. Toutefois, deux lieux comme Mandalay et Bagan sont capables de représenter fièrement ce côté attrayant de la Birmanie.
Deuxième mégalopole birmane par le nombre de ses habitants, Mandalay est une escale incontournable dans le pays. Cette localité compte un bon nombre de sites religieux dont la majorité reflète le long passé du bouddhisme. À travers cette ville animée se succèdent plusieurs lieux d’intérêt incontournables. Parmi eux se tient l’emplacement des pagodes Kuthodaw Paya et Sandamuni Paya.
Habillées d’une blancheur éclatante, Kuthodaw Paya et Sandamuni Paya sont très fréquentées, car elles renferment les 792 textes bouddhiques d’antan. L’accès n’est pas payant. Néanmoins, il est important de suivre les traditions avant d’y pénétrer. Par ailleurs, le monastère en teck Shwenandaw Kyaung est un autre joyau culturel à ne pas manquer à Mandalay. Ce chef-d’œuvre phénoménal se situe juste à proximité des deux pagodes. Par contre, l’entrée y est payante, mais vaut le détour rien que pour ses sculptures joliment détaillées.
Outre les stûpas et autres édifices religieux, Mandalay est également réputé pour ses festivités incroyables comme le water festival. Il s’agit en fait d’une célébration nationale birmane qui précède le Nouvel An bouddhique. Cependant, c’est à Mandalay que l’ambiance est plutôt intéressante pour motiver un voyage en Birmanie. Durant le water festival ou le festival de l’eau, tout le monde s’asperge d’eau en signe de purification.
Tous les moyens sont utilisés pour répandre un maximum de flots pendant cette solennité, allant des seaux aux tuyaux. Chaque individu a sa part de trempette, des résidents aux touristes, passants ou véhiculés. Les plus aisés n’hésitent pas à sillonner les rues et ruelles de Mandalay en 4x4 pour déverser de l’eau sur les passants. Quoi qu’il en soit, le water festival est une expérience captivante qui saura égayer les journées durant le passage à Mandalay.
Après Mandalay, la Birmanie dispose d’une panoplie d’endroits où les routards ne risqueront pas de s’ennuyer. Bagan, par exemple, fait partie des itinéraires de voyage en birmanie incontournables. Cet immense site archéologique bouddhique incroyable s’étend sur une surface de 50 kilomètres carrés. Blottie au cœur de la plaine centrale du Myanmar, Bagan est un spectacle de panoramas époustouflant formé par des temples anciens. Sur place, quelques opérateurs locaux proposent des scooters afin de s’immerger hors du temps à travers chaque angle à Bagan. Le lever du soleil est le meilleur moment de débuter la visite afin de profiter de la splendeur de Bagan.